Nouvelle subvention pour la pose des panneaux solaires

La Ville de Bulle étoffe son programme de subventions en faveur de la transition énergétique. Pour toute nouvelle installation solaire photovoltaïque réalisée sur le territoire communal à compter du 1er janvier 2024, elle propose désormais une subvention correspondant à 10% du montant de la subvention fédérale, mais au maximum 2000 francs.

Depuis 2020, la croissance de l’énergie solaire photovoltaïque sur le territoire communal est réjouissante. Plus de 50 installations voient le jour chaque année, couvrant près de 6500 m2 de toiture, et plus de 10% de l’électricité consommée aujourd’hui à Bulle provient du soleil. Afin de poursuivre sur cette voie et d’encourager l’utilisation de cette ressource illimitée, durable et renouvelable, la Ville de Bulle propose désormais une subvention pour toute nouvelle installation solaire photovoltaïque réalisée sur le territoire communal à partir du 1er janvier 2024.

La subvention communale correspond à 10% du montant de la subvention fédérale, mais au maximum 2000 francs. Cumulable avec la subvention fédérale de Pronovo, ce soutien s’adresse aux propriétaires de bâtiments situés sur le territoire communal. Les demandes de subventions doivent être déposées sur la plateforme collaborative bulleverte.ch.

« Bulle verte » : un programme, 7 subventions

Cette nouvelle subvention vient étoffer le programme de soutien communal « Bulle verte » visant à promouvoir la mobilité douce, le report modal et l’efficacité énergétique des bâtiments. Outre la pose de panneaux solaires, deux subventions sont destinées plus particulièrement aux propriétaires pour la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments ou l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Quatre subventions s’adressent aux particulières et particuliers qui souhaitent faire l’achat d’un vélo électrique, réparer un ancien vélo, acquérir un abonnement annuel au réseau de transports publics Mobul ou tester le service d’autopartage de Mobility.

Depuis le lancement du programme « Bulle verte », en octobre 2020, la Ville de Bulle a octroyé 816 subventions. Celles-ci représentent au total des aides financières de plus de 211’000 francs, prélevées sur le fonds énergie communal. Alimenté annuellement d’un montant correspondant à 1% des crédits d’investissement octroyés par le Conseil général, ce fonds est destiné à contribuer au financement de projets en faveur de la transition énergétique.

 

Informations, demandes de subventions et conditions d’octroi : www.bulleverte.ch